L’Innovation Ouverte: qu’est ce que c’est?

Beaucoup de PME ont aujourd’hui une stratégie d’innovation traditionnelle. Celle-ci est basée sur un modèle fermé, dans lequel les entreprises génèrent et développent leurs idées en interne pour élaborer des produits ou des procédés innovants. Pour renforcer leur compétitivité, les entreprises peuvent s’ouvrir à des idées, à des savoirs et savoir-faire externes et collaborer avec d'autres acteurs, que ce soit à un niveau local, national ou international : c’est le principe de l’Innovation Ouverte.
Henry Chesbrough, à l’origine de la notion d’Innovation Ouverte ou Open Innovation, fait une distinction entre le processus entrant et le processus sortant. Le processus entrant est le suivant : pour innover, les entreprises ne se reposent pas uniquement sur des ressources internes mais s’ouvrent à des sources extérieures et collaborent avec des partenaires tels que les centres de R&D et les universités, leurs clients, leurs fournisseurs, voire même leurs concurrents.
D’un autre côté, les entreprises peuvent valoriser leurs propres technologies innovantes auprès de partenaires externes (par le biais de licences) : c’est le processus sortant.

Voir tous les partenaires