Récompense

 

OpenAlps Award 2013 : des idées sans frontières

Les OpenAlps Awards 2013, organisés par les partenaires du projet OpenAlps, ont récompensé les meilleurs projets (produits ou services) développés par des PME issues de l’Espace Alpin en utilisant des méthodes d’Open Innovation. Deux mois durant, toute PME intéressée et familière avec les méthodes d’Open Innovation pouvait candidater. Les candidats devaient décrire la manière dont leur produit ou service avait intégré une approche d’Open Innovation, dans quelles phases du processus d’innovation elle avait été mise en œuvre, les méthodes utilisées, ainsi que les bénéfices qu’en avaient retirés tous les acteurs extérieurs impliqués dans le projet. Au total, une vingtaine de candidatures, issues de 4 pays (France, Slovénie, Italie et Allemagne) ont été reçues. Le jury, composé d’un panel d’experts internationaux, a sélectionné parmi les 10 finalistes les 3 meilleures expériences en Open Innovation selon les critères suivants :

·       L’approche d’Open Innovation mise en œuvre
·       Le potentiel commercial du produit ou service
·       Le niveau de collaboration avec des acteurs extérieurs
·       Les bénéfices retirés par les acteurs
·       L’approche transnationale de l’entreprise

 

Les gagnants des OpenAlps Awards

Les entreprises italiennes bMooble et Desall ainsi que l’entreprise française Raidlight-Vertical ont été invitées à participer à la Journée Open Innovation organisée à Lyon le 26 juin 2013 où elles ont officiellement reçu leur OpenAlps Award 2013. Au cours de la journée, elles ont pu présenter leurs projets à une audience internationale et diffuser des vidéos de leur produit. La journée Open Innovation leur a aussi permis d’élargir leurs connaissances et de profiter de l’expertise des autres experts en Open Innovation présents. Des rendez-vous d’affaires avec des partenaires rhônalpins potentiels ont également été organisés.

Vue d’ensemble des 3 gagnants :

bMoobleest une entreprise de logiciels high-tech située à Turin. Elle a développé une technologie qui aide à créer des applications mobiles sophistiquées et conçoit rapidement des services mobiles.

Desall s.r.l., de Roncade en Vénétie, travaille dans le domaine du design industriel. Elle a développé une plateforme de crowdsourcing où les PME peuvent publier leurs besoins et recevoir les avis d’un grand nombre d’acteurs internationaux.

La marque française située à Saint Pierre en Chartreuse, Raidlight-Vertical, est spécialisée dans le Trail et la randonnée. Elle a créé un atelier de conception web 2.0 et le « Raidlight Outdoor  LAB » qui comprend un laboratoire R&D ouvert aux utilisateurs et des espaces de pratiquein situ pour tester les produits et identifier les tendances.

 

Découvrez les 10 finalistes en détail en cliquant ici.